Une énergie facile d’accès, locale et renouvelable

Des appareils performants, avec de très bons rendements

Un confort d’utilisation et une autonomie

Un coût de l’énergie compétitif au regard des énergies fossiles

D’où vient le granulé de bois ?


Le granulé de bois est un combustible composé exclusivement de bois, sans adjonction de colle. Les granulés sont fabriqués grâce à un process industriel hautement technologique, par le biais d’une compression de sciures à haute température. Ainsi, lors du compactage à chaud, la lignine du bois agit comme un liant en agglomérant les composants du bois. Une fois refroidi, le granulé se rigidifie et devient peu friable.

La fabrication de granulés de bois permet de valoriser des sous-produits des entreprises du bois. Elle permet notamment de valoriser la sciure produite lors de l’usinage des grumes dans les scieries. C’est pourquoi les usines de granulé sont souvent construites à proximité d’une celle-ci, afin d’en optimiser la fabrication ou encore de limiter le transport de matière. Selon les cas, le bois utilisé peut aussi être issu d’arbres de faible qualité récoltés dans les forêts régionales.

En 2023, 220 000 tonnes de granulés ont été produites dans le Grand Est, représentant 12 % de la production nationale (FIBOIS Grand Est, SNPG et PROPELLET).

Le granulé, une énergie qui favorise l’emploi local


Le bois est une énergie non délocalisable, qui crée ainsi 3 à 4 fois plus d’emplois locaux que les énergies fossiles (CIBE 2017). Sa consommation contribue à l’indépendance énergétique de la France.